Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques
<

19 juin 2017

Le Règne de l'Empereur - tome 1 : Le Skyraff - Thomas et Florence Gindre

L’Empereur Narnienn domine le monde des Hommes depuis deux cents ans. Sa soif de pouvoir est immense ; les nains et les elfes ne peuvent que craindre pour leur territoire. Au cœur des montagnes du Nord, le jeune Espa reçoit un œuf mystérieux. Un loup ailé en éclot : un skyraff. Ensemble, ils seront emportés malgré eux dans une succession d’aventures. Ils devront faire face aux troupes de l’Empereur et ne compter que sur eux-mêmes. Inspiré par ses lectures (Eragon, Percy Jackson, Les chroniques des mondes émergés...) Thomas imagine la trilogie "Le règne de l’Empereur" à son entrée au collège. En 2014, alors qu’il a 12 ans, sa mère, Florence, prend la plume pour écrire l’histoire qu’il lui raconte, celle du premier tome, "Le skyraff". L’aventure du continent d’Espa devient alors une aventure familiale.
206 pages
Editeur : Marathon Editions (22 mai 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci aux éditions Marathon pour cette lecture.
     Avant toute chose, je dois dire que c'est extrêmement rare que je lise des romans destinés à la jeunesse et surtout, il faut le préciser ici, l'histoire a été écrite par un adolescent et sa maman. Et oui, c'est Thomas, alors qu'il n'a que douze ans qui l'imagine et, c'est sa maman Florence qui l'écrit. Alors certes, il est facile à la lecture de connaitre les inspirations du jeune homme mais malgré tout, il faut reconnaître qu'il a une belle imagination et qu'avec sa maman, ils ont fait du beau travail et je me suis plongée très rapidement dans leur récit. Et j'ai même été surprise de le lire si rapidement.

     Alors, petit tour dans l'histoire en elle-même. Espa est un jeune garçon de quinze ans et est apprenti chasseur. Il vit avec sa famille dans le village de Lara. Un jour alors qu'il se promène dans la montagne, il porte secours à un elfe. Il arrive malheureusement trop tard mais ce dernier a tout de même le temps de lui confier un œuf violet... Quand ce dernier va éclore, la vie d'Espa va se voir complètement bouleversée...

     J'ai été agréablement surprise. Thomas a imaginé un univers bien ficelé avec ses terres, ses villes et villages, ses personnages, sa mythologie aussi. On fait avec ce tome quelques découvertes. Alors certes quelques facilités sont de mise. Espa va devoir faire face au deuil, à la découverte de sa véritable identité et aussi à sa mission.
     De l’œuf est éclot un skyraff, une sorte de loup ailé, qu'Espa va appeler Xénos. Entre eux, une belle relation d'amitié va se créer. Une relation forte basée sur le respect, l'admiration, la confiance. C'est un aspect de l'histoire que j'ai grandement apprécié car de belles valeurs y sont retranscrites et c'est une histoire que je n'aurais aucun mal à faire lire à mes enfants. Leur aventure va les mener sur des terres inconnues où le danger les guettera à chaque instant...

     Au final, un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire et que je prendrais plaisir à faire découvrir à mes enfants d'ici quelques années. Et outre l'histoire en elle-même, qui véhicule certaines valeurs, il y a aussi celles portées par Thomas et sa maman, qui montre l'amour, la confiance que Florence porte en son fils.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette chronique.
    Il est vrai que ce livre porte une double histoire ;)

    RépondreSupprimer