Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

16 nov. 2016

Timide - Sarah Morant

Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. 
456 pages
Editeur : Hachette Roman (9 novembre 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à NetGalley et à Hachette Roman pour ce service presse.
    Le résumé m'a fait de l’œil et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé cette histoire. Une histoire qui peut paraître simple au premier abord mais qui au final se révèle être riche en émotions.
     Éléonore a dix-sept ans et depuis trois ans elle s'est réfugier dans le silence. Fuyant le regard des autres, les jugements... Elle a souffert de l’abandon de ceux qu'elle aimait plus que tout et ne veut plus affronter cela. Alors elle préfère se cacher, ne plus s'attacher aux gens et garder ses pensées pour elle. Mais Jason va arriver et va bouleverser toutes ses convictions. Lui s'est lancé le pari de conquérir la fille timide, "Le Frigo". Comme il le fait à chaque fois avec toutes les filles, la faire tomber amoureuse et la jeter. Mais Éléonore n'est pas comme les autres et la sérénité de son contact va le faire s'attacher à elle...

     Ils sont jeunes et pourtant la vie ne les a pas épargnés. Éléonore a perdu son insouciance, sa joie de vivre. Devenant adulte avant l'heure. Elle n'est plus qu'une ombre solitaire. Ça a été extrêmement facile de m'attacher à elle, de m'identifier à elle. Alors oui, des fois elle m'a énervé, mais c'est si simple de se cacher pour fuir ses sentiments de peur de les affronter.
     Jason vit dans l'incertitude et se cache derrière une attitude qui peut d'abord paraître méprisable. Mais cette incertitude le rassure car la réalité peut tout chambouler... Il est tout le contraire d’Éléonore, fier, sûr de lui, populaire... Une petite routine va s'installer entre eux jusqu'à ce que le passé d’Éléonore la rattrape sous la présence de son meilleur ami Tyler qu'elle n'a pas vu depuis des années... Le passé va ainsi rattraper le présent et on va découvrir ce que cache réellement Éléonore, ses blessures les plus profondes. Car Tyler n'était pas le seul de ses amis. Il y avait aussi Léo...

     L'auteure m'a fait accroché dès les premières lignes à son histoire. Elle écrit avec beaucoup de sensibilité et a su me toucher. Elle traite de plusieurs thèmes et ils sont bien exploités, il y a la timidité justement mais pas que et je ne vous révélerais pas le reste... Derrière ces lignes se cachent une belle histoire d'amitié, les prémices d'une histoire d'amour, beaucoup d'émotions, j'ai souri, ri et pleuré au fil des pages. On a le point de vue de trois personnages. J'ai été un peu décontenancé d'ailleurs par la forme utilisée au début et puis je me suis habituée. Pour les chapitres d’Éléonore, on est dans sa tête alors que pour ceux de Jason et Tyler, on a un narrateur omniscient. Alors que le dernier livre que j'ai lu était raconté de cette manière et m'avait fait garder une certaine distance avec les personnages, ici, ça ne m'a pas du tout dérangé et empêché de m'attacher pleinement à eux.

     Au final, je dirais que Timide est un très joli coup de cœur, qui m'a énormément touché et que je prendrais beaucoup de plaisir à relire. D'ailleurs, ça faisait un petit moment qu'un Young Adult ne m'avait pas donné envie de le lire et là, je ne suis pas déçue bien au contraire. D'ailleurs, j'ai vu qu'un autre livre sortirait en avril 2017 avec deux personnages que nous avons rencontrer ici, donc hâte de les découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire