Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

31 août 2016

Les Plus Folles Histoires des Idoles du Rock et de la Pop - Christian Vignol

1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c'est la naissance du rock'n'roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le "Rock around the clock" de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l'homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même. Dans son sillage, s'engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pour une fois, la musique n'adoucira pas les moeurs, elle va les bouleverser.
Des millions de jeunes vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents, affirmer leur droit d'exister, de penser, de s'exprimer et de devenir à leur tour des citoyens. Rockstars et popstars, portées aux nues, deviennent les porte-parole d'une jeunesse pressée de vivre et de se faire entendre. Pour mériter leur statut d'idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d'originalité, d'excès en tout genre Certains n'ont pas survécu à la gloire, d'autres sont devenus des "papys" du rock, des vétérans du showbiz. Leurs noms s'inscrivent en lettres de feu au panthéon de l'Olympe musical. Découvrez, entre autres : Jerry Lee Lewis, le pape de l'hystérie collective ; Little Richard, le Cassius Clay du rock ; Elvis Presley, l'idole des idoles ; Bob Dylan, quand la chanson s'en va-t-en guerre ; Joan Baez, la grande prêtresse du folksong ; Jimi Hendrix et sa guitare d'enfer ; Pink Floyd et ses orages électroniques ; Alice Cooper, le Frankenstein du spectacle ; David Bowie, l'extraterrestre ; Michael Jackson, le petit géant qui refusait de grandir ; Johnny Hallyday, le champion de la fureur de vivre. Replongez dans les heures de gloire du rock avec ses folles et sombres histoires !
240 pages
Editeur : La Boîte à Pandore (9 juin 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
     Merci à Mathilde et aux Éditons La Boîte à Pandore pour l'envoie de ce service-presse.
     Si vous ne l'avez pas encore remarquez avec mes posts musique, j'adore le rock sous beaucoup de forme... Et donc quand Mathilde m'a proposé ce livre en service presse, je ne pouvais pas dire non. C'est une musique que j'aime, que j'adore, que j'écoute tous les jours que ce soit des morceaux récents ou anciens... D'ailleurs, qui dit livre avec de la musique, dit pour ma part, un petit tour sur YouTube histoire d'écouter certains morceaux...
     Donc voilà, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Ainsi, on se retrouve plonger dans l'histoire. On découvre ou redécouvre les influences qui ont permis la naissance du rock et celui qui en est à l'origine. Bill Haley avec le célèbre Rock around the Clock. Le rock qui va être aussi une libération pour les jeunes, un mouvement de rassemblement. On découvre son évolution au fil de l'histoire et des événements marquants qui parcours la frise du temps, ainsi que des figures emblématiques, leurs évolutions sur la scène musicale. On va aussi voir comment le phénomène va se répandre sur la planète...
     Ce livre, c'est un rassemblement d'histoire, d’anecdotes, de chanteurs, de groupes qui ont marqué l'histoire, même si pour moi il en manque quelques-uns... J'ai bien aimé aussi toutes les photos glissées ici et là des jaquettes d'albums... C'est un peu une "bible" du rock.
     Ce livre s'adresse à tous les fans de rock mais aussi aux autres, pour (re)découvrir tous les moments qui ont marqué l'histoire de cette musique qui fait vibrer encore et encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire