Un soir, chez un couple d’amis, il fait la connaissance de Tiffany, une jeune veuve dépressive qui semble avoir au moins autant de failles que lui. Malgré les réticences premières de Pat, ils concluent un marché : elle servira d’intermédiaire pour transmettre les lettres que Pat écrit à sa femme si celui-ci accepte de participer avec elle à une compétition de danse…
Ce premier roman qui a révélé Matthew Quick a été adapté au cinéma avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence en têtes d’affiche.
360 pagesEditeur : Le Livre de Poche (25 mai 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à NetGAlley et Le Livre de Poche pour l'envoi de ce service-presse.
Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre Happiness Therapy. Film que je n'est pas vu donc ce livre a été une totale découverte pour moi.
Pat sort de l'hôpital et retourne vivre chez ses parents. Son objectif, mettre fin à la période de séparation avec sa femme Nikki... Pendant son séjour, il a entrepris d'écrire ses journée, ses pensées, pour ne rien oublier et pouvoir les raconter à sa femme. Pour la reconquérir, il a pris plusieurs décisions : avoir un corps parfait (du coup il fait douze heure de sport par jour voir plus), courir quinze kilomètre par jour (avec un sac poubelle sur le dos pour transpirer davantage et ainsi perdre du poids), lire les livres que sa femme aime (pour ne plus être un bouffon illetré), et être un homme meilleur. C'est un grand optimiste et il aime les histoires qui finissent bien. D'ailleurs, il voit sa vie comme un film. Un film qui se terminera en beauté avec la fin de la période de séparation d'avec sa femme...
Petit à petit, on va découvrir ce qui cloche chez Pat. Il est angoissé, fait des fixations... Je me suis poser pas mal de questions pendant un bon moment par rapport à Nikki. Ou est-elle ? Pourquoi cette séparation ? Est-elle vivante ou bien morte ? Parce que mise à part Pat, personne ne parle vraiment d'elle et tout le monde évite le sujet. Pat est instable psychologiquement et peut juste en écoutant de la musique entrer en crise violente. Mais pas n'importe quelle musique. Pour cela aussi il faut vraiment attendre la fin pour comprendre.
Sa famille est très présente et l'aide du mieux qu'elle peut ce qui est très bien mais en même temps elle entretient les illusions dans lesquelles se bercent Pat. Contrairement à sa mère et son frère, son père a beaucoup de mal à communiquer avec lui. Il est en colère, a tendance à rejeter tout contact avec lui. En même temps, ce n'est jamais facile de tout bien faire avec un dépressif. Pour lui, il a passé quelques mois en hôpital psychiatrique, onze tout au plus, alors qu'en fait il y a été plusieurs années. J'ai eu de la peine pour lui car pendant tout ce temps il a manqué pas mal de chose dans la vie de sa famille, ou dans celle de tous les jours. Des choses qu'il va découvrir petit à petit. Des choses auxquelles il ne croit pas forcément car pour lui il n'a pas passé beaucoup de temps dans l'horrible endroit.
Par le biais d'un couple d'amis, il va faire la connaissance de Tiffany, une jeune veuve qui est aussi bousillée mentalement que lui. Elle est assez agressive, et ne mâche pas ses mots. Au fil du temps va naître entre eux une sorte d'amitié et ils vont conclure un accord pour s'aider mutuellement... J'ai aussi bien aimé Cliff, le psy qui a mis très rapidement Pat en confiance.
L'histoire est bien écrite et malgré le fait qu'il n'y ai pas de grands rebondissements, on suit Pat avec plaisir sur la voix de la guérison. C'est un personnage touchant et il m'a fait de la peine parce qu'il se berce d'illusions jusqu'à la fin, même quand on lui dit la vérité. On a l'impression d'avoir affaire à un enfant avec sa façon de s'exprimer, d'avoir autant d'espoir... alors qu'en fait Pat a 35 ans. Ainsi, comme un petit enfant, ses journées sont rythmées de la même manière avec beaucoup de régularité, ce qui a aussi un côté rassurant pour lui.
Un livre qui traite d'un sujet difficile, la dépression, mais le sujet est bien exploité et donne une belle leçon de vie. L'auteur ne cherche pas à faire guérir le héros. Il l'oriente mais la guérison est toujours longue et c'est un combat de tous les jours. Bref, j'ai apprécié cette lecture et malgré tout elle m'a fait sourire.
Ce livre a l'air d'etre tres interessant, je le garde en tete
RépondreSupprimerOui j'avais un peu d'appréhension au début et finalement je me suis laissée embarquer
Supprimer