Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

3 juin 2016

La Loi du Coeur - Amy Harmon

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.

Les gens adorent les bébés, même les " bébés crack ". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l'écart. Moïse lui-même m'avait prévenue...
432 pages
Editeur : Robert Laffont, collection R (2 juin 2016)
     J'avais adoré Nos Faces Cachées, j'ai été un peu déçue avec L'infini + Un et donc je me suis demandée comment allait se passer cette lecture...
     Et donc on découvre Moïse. On découvre le bébé qui en a bavé dès sa venue au monde... Moïse est un bébé-crack... Sa mère était toxico et l'a abandonné dans un lavomatic avant de mourir quelques heures plus tard...
     Moïse emménage chez sa grand-grand-mère, qu'il appelle GG. Il a dix-sept ans. Il a été trimbalé dans sa famille qui se le faisait passer comme un vulgaire objet dont on se débarrasse quand on en a marre. Seule GG a toujours cru en lui, l'a aimé... Arrivé à Levan, il va tomber sur Georgie. Il l'a connaît déjà car il venait passer ses vacances chez sa grand-mère. Mais personne ne l’approchait jamais. Sauf Georgie qui essayait... Et elle va s'accrocher encore. Comme avec ses chevaux. Elle se fait jeter mais elle y retourne. Comme le papillon de nuit vers la lumière.
     Ce livre est en deux parties. La première, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. On découvre Georgie, elle est simple, authentique et a une manière de parler bien à elle. C'est un personnage avec un sacré caractère, qui sait ce qu'il veut et fait tout pour l'obtenir. Ne baissant pas les bras. Moïse lui restait dans ses retranchements ne voulant pas s'ouvrir aux autres et pourtant, il le fait avec elle. Mais il ne lui révèle pas son secret. Ce don, cette malédiction, qui est en lui, qu'il ne comprend pas vraiment. Pour lui, il est fou. Ou plutôt fêlé. Quelque chose cloche dans sa tête et les autres le rejettent. Il peint partout même là où il ne faut pas. Il peint des choses que les gens ne veulent pas voir. Des choses que les gens ne comprennent pas. Et tout ça va lui retomber dessus. Avec lui, on se pose pleins de questions et on essayent de comprendre ce que tout ça veut dire...
     Et puis, la seconde partie est arrivée, et là, j'ai vraiment été emportée par l'histoire. Je me suis complètement attachée aux personnages. Moïse a appris à maîtriser son don. Il en a fait quelque chose d'exceptionnel, apportant du réconfort aux personnes qui font appel à lui. Moïse s'est enfin accepté. Puis il va recroiser la route de Georgie. Une Georgie différente, avec ses blessures, sa culpabilité. J'ai vibré, j'ai souri, j'ai ressenti leurs peines.
     Mais ce n'est pas seulement une histoire d'amour. Autre chose se cache derrière. Tout n'est pas rose dans la vie. La mort fait partie du quotidien de chacun... J'avais hâte de découvrir les dessous de cette histoire. D'ailleurs quand le dénouement est arrivé, je n'ai pas vraiment été surprise. Ma première impression s'est révélée être la bonne.
     Au final, on a un livre rempli d'émotions qui nous prend aux tripes , avec une belle histoire d'amour avec un soupçon de thriller, de fantastique. Une histoire magnifique qui au final a été un coup de cœur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire