Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

26 mai 2016

Tes mots sur mes lèvres - Katja Millay

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

504 pages
Editeur : Fleuve Editions (2 janvier 2014)
     Nastya commence une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, dans un nouveau lycée. Elle a fuit sa famille, son ancienne vie et habite désormais chez sa tante. Provocante à souhait, elle ne prononce pas un mot. C'est une jeune fille qui se montre froide en apparence, ne transmettant aucune émotion. Depuis son agression, son cœur et son âme ne sont que souffrance et haine. Mais malgré ce qu'elle veut montrer, Nastya est une jeune fille exceptionnelle et dès le début je me suis attachée à elle, à son caractère, à sa souffrance. Elle ne prononce pas un mot mais on connait toutes ses pensées. 
     Josh est un jeune homme de 17 ans entouré par la mort de toute sa famille. Il vit seul mais il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Drew et de la famille de celui-ci pourtant il préfère être seul et travailler le bois. Puis Nastya va entrer dans sa vie. Petit à petit, il va la laisser s'immiscer dans son périmètre de sécurité, son "champ de force" que personne ne franchit. Ensemble, ils construisent une belle relation mais tout en respectant les barrières de chacun.
     Drew est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On pourrait dire, au premier abord, que c'est le petit con de service qui se fait toutes les filles qu'il veut. Et pourtant, c'est un personnage très attachant qui a un coeur énorme. Il va établir une relation avec Nastya et très vite voir sous la carapace de la jeune fille. Même si on ne le sait pas tout de suite, leur arrangement le montre bien... Tous les deux se font confiance. Drew l'aime comme une soeur et se montre très protecteur avec elle...
     On ne peut pas dire qu'il y est un rythme fou dans ce roman. Mais j'ai été captivée. Il faut attendre la fin pour connaître toute l'histoire de Nastya même si on en a des petits bouts avant. Katja Millay nous livre une histoire magnifique, bouleversante. Ce roman est un concentré d'émotions, servie par des mots qui résonnent en nous, justes, simples et tellement intenses. L'auteure nous livre le message que la vie n'est pas toujours bien faite, elle est faite de bonheur mais aussi de  souffrance, rien n'ai parfait. Mais il y a l'espoir, l'espoir d'aller mieux un jour ou l'autre même si cela prend du temps. Et que l'amour, quel qu'il soit, est important et qu'il ne faut pas le rejeter.
     Un livre encore une fois qui m'a complètement habité. Ce n'est pas un livre qu'on lit. On le vit.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre mais je dois bien avouer que le résumé me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est tout à fait pour ça qu'il m'avait tapé dans l'oeil

      Supprimer