Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.
Courte, trop courte, cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.
Editeur : Lilys Editions (27 mai 2015)
Dans cette nouvelle en deux parties, nous découvrons Eric. Ce jeune homme sombre de plus en plus dans la dépression. Lui qui était réticent à consulter un psy va finir par se décider à le faire. Au fil des chapitres et de ses rendez-vous, Eric va s'ouvrir en couchant sur papier ses sentiments, ses peurs, ses désillusions, mais aussi ses espoirs.
Eric est à la recherche du bonheur et de l'amour avec un grand A, et très vite il va entretenir des sentiments pour sa psy. C'est un personnage attachant qui n'a pas été épargné par la vie. Ceux qu'il aime finissent toujours par mourir et au final il reste seul. Il revient toujours au même point de départ. Toujours le même cercle vicieux.
Dans la seconde partie, on en apprend plus sur les méthodes de travail de sa psy. Eric va prendre des décisions mais il va vite en besogne, tombant toujours amoureux de la mauvaise personne.
Eric Neirynck expose très simplement les sentiments de son personnage, de sa dépression. J'irai même jusqu'à dire sa névrose car il est fixé sur ses pensées et ça tourne en boucle dans sa tête face à tous les obstacles de la vie. Il nous fait réfléchir sur l'Etre Humain, sur la Vie.
Une nouvelle qui se lit très rapidement. L'auteur a un style assez cru qui ne m'a pas déplu et qui reste très fluide et authentique, avec une touche d'humour qui est bienvenue dans cette nouvelle assez sombre.
Et, au final, on est tous un peu comme Eric, à la recherche de bonheur et d'amour car comme l'a dit Kant, vu qu'Eric nous en parle autant le citer, "le bonheur suppose une réflexion de l'imagination qui récupère le passé et se projette dans l'avenir". Pour moi, cette nouvelle représente vraiment très bien cela. Bonne découverte à tous...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire