Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

13 avr. 2016

Dans chacun de mes mots - Tamara Ireland Stone

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. 

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy.
Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


312 pages
Editeur : Hugo Roman New Way (7 avril 2016)
     Sam est une jeune fille de 16 ans. Depuis plusieurs années, elle est atteinte d'une névrose. Seule sa famille est au courant. Elle n'en a jamais dit un mot à ses meilleures amies qui sont des filles qui se montrent aussi "vaches" envers les autres qu'envers les membres de leur petit groupe. 
     Un jour, Sam va faire la connaissance de Caroline. Caroline va lui ouvrir les portes du Coin des Poètes. Un endroit qui va changer sa vie. Mais en allant là-bas, elle ne va pas être accueillie comme elle l'espérait. AJ se montre froid et lui fait comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue. Caroline va lui révéler qu'elle le connait et qu'elle n'était pas tendre avec lui. Du coup, Sam va tout faire pour se faire pardonner de AJ et se faire accepter dans le Coin des Poètes...
     Au fil des pages, on découvre l'étendue des symptômes de la névrose de Sam. Ses pensées obsessionnelles, ses angoisses... Mais aussi ses rêves d'être normale.
     Au Coin des Poètes, elle va rencontrer des personnes aux caractères profond, sensibles, torturés, avec eux aussi leurs blessures. Des personnalités riches qui vont la faire réfléchir, se remettre en question. Ecrire va la libérer. Pour la première fois depuis longtemps, elle va se sentir bien. Elle va aussi créer une belle relation avec AJ...
     La fin est vraiment... surprenante et j'ai même accompagné Sam dans ses larmes. Sam va prendre des décisions importantes pour elle, pour être heureuse, pour vivre tout simplement. 
     Tamara Ireland Stone nous offre une belle histoire en nous livrant une leçon poignante sur l'acceptation, l'amitié, l'amour, la compassion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire