Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

21 févr. 2018

La galerie des jalousies - tome 2 - Marie-Bernadette Dupuy

Décembre 1920. Tout le village minier de Faymoreau, en Vendée, partage le deuil de la famille Marot dont la petite Anne vient d’être emportée par la tuberculose. Pour le frère de celle-ci, Thomas, marié à une ouvrière d’origine polonaise, et pour Isaure, la fille de métayers des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d’avoir échangé un  baiser le soir de Noël. Dans l’espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de l’enterrement de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers.
La vie est agréable dans la capitale, mais Isaure souffre d’être loin de son village, et surtout de Thomas. Leur relation semble pourtant dans une impasse car  Jolenta, l’épouse de Thomas, est sur le point de lui donner un enfant.
De retour à Faymoreau, Isaure fait la connaissance d’Olympe Mercerin, la belle-mère de l’ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter…
624 pages
Editeur : Calmann-Lévy (18 octobre 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture.

     Un second tome plus sombre en raison des événements que subit Isaure. Les personnages sont de plus en plus attachants mais aussi plus affirmés mis à part Thomas qui reste très indécit. Jolenta en revanche m’a complètement donné envie de lui coller des claques. On la comprend mais on a envie qu’elle se bouge. Elle nous énerve dans ses actions mais nous fait aussi pitier.
     Contrairement au premier tome où j’avais trouvé le démarrage un peu long, ce qui est normal avec la mise en place de l’intrigue, cette fois-ci les rebondissements s’enchainent et on plonge rapidement dans l’histoire, on y rit, pleure, voire déteste avec eux et pour ma part, j’ai hâte de lire le troisième tome et de voir encore Isaure évoluer et grandir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire