Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

3 avr. 2017

Là où tu iras j'irai - Marie Vareille

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
378 pages
Editeur : Fayard / Mazarine (15 mars 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour cette lecture.
     Isabelle, la trentaine, est une actrice qui joue le rôle de sa vie plus souvent au McDo où elle bosse que devant les écrans... Isabelle est du genre à vivre la vie au jour le jour et c'est comme ça que se passe sa relation avec l'homme qui partage sa vie, Quentin... Jusqu'au jour où, elle se rend compte qu'ils n'ont pas les mêmes attentes. Isabelle aime Quentin et pour cela, elle ne veut pas qu'il perde son temps avec elle. Lui veut des enfants, alors qu'elle les déteste. Alors le jour où il la demande en mariage, elle ne peut accepter... Face à cette séparation, Isabelle va devoir prendre sa vie en main. Elle va donc accepter la proposition d'une des amies de la fille de son meilleur ami et jouer le rôle d'une nurse pour empêcher le père de celle-ci de se marier... Sauf, que les choses ne vont pas se passer comme prévues... Elle va donc jouer la nounou pour Nicolas, un petit garçon de 8 ans...

     Isabelle se dévoile petit à petit, nous ouvre son cœur et elle est super attachante. Elle a sa manière d'être, mais tout en naturel et c'est son gros point fort, parce que oui, elle fait des gaffes mais moi j'ai adoré. Et malgré son aversion pour les enfants, elle va savoir s'y prendre avec le petit bonhomme. Petit à petit, elle "l'apprivoise" et il en va de même dans l'autre sens. C'est vrai que les passages où ils sont tous les deux sont de plus en plus beaux au fil des chapitres. Et personnellement, je n'avais qu'une envie lire le prochain. Entre eux, il y a une très belle relation qui se crée, qui est vraiment touchante.
     Après, l'histoire va au-delà de cette relation. Car Isabelle va faire ouvrir les yeux à cette famille. Enfin, "famille" est un bien grand mot aux vues des relations entre ses membres. Et Isabelle va nous faire un beau remue-ménage et remettre les pendules à l'heures à tout le monde dans un certain sens.
     L'histoire se lit vraiment rapidement parce qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et j'ai même été sur les fesses quand j'ai découvert le pot aux roses. J'ai apprécié la tournure des événements, la direction qu'à pris l'histoire. C'est vraiment bien rythmé. Il y a des passages vraiment drôles et d'autres vraiment attendrissants.

     En bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à l'histoire et à la plume de l'auteure. C'est une belle découverte et il va falloir que je me penche sur les autres textes de Marie Vareille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire