Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

20 avr. 2017

D'un coup de baguette tout part en vrille - Angélique Ayraud

Dans les contes traditionnels, le coup de baguette marque le début d’une vie remplie de joie, d’amour et de bonheur… Mais dans la mienne, cela annonce plutôt l’arrivée d’une multitude d’ennuis. Qui je suis ? Je suis Belle Strange. Oui, vous avez bien lu, mes parents m’ont appelée Belle ! Après m’être fait quasi assommer dans une boulangerie par une vieille dame et sa baguette, ma vie a pris un tournant inattendu. Désormais, je dois composer entre mon patron Sean Beast – aussi attirant qu’agaçant –, son garde du corps sexy et horripilant, ainsi que Gaston, un admirateur arrogant et narcissique ! Heureusement, je peux compter sur le soutien sans faille de ma colocataire… Enfin, lorsqu’elle n’est pas monopolisée par une crise de nettoyage aiguë, ou une réunion pour Acheteurs Compulsifs. Vous l’aurez compris, ma vie n’a absolument rien d’un conte de fées !
385 pages
Editeur : BMR (17 Mars 2017)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à NetGalley et à BMR pour cette lecture.
     Angélique Ayraud revisite le conte de La Belle et la Bête. Une version moderne qui je dois dire m'a beaucoup plus. J'ai lu dernièrement un autre conte revisité et je n'avais pas franchement été emballée par l'histoire qui pour moi allait beaucoup trop vite à tout point de vue et l'héroïne me tapais sur les nerfs. Bon bref, ce n'est pas le sujet me direz-vous... Donc, ici, nous suivons Belle Strange, une jeune femme de 24 ans qui fait un stage dans une maison d'éditions et se retrouve au sous-sol, au niveau des archives à devoir faire du classement. Alors, je dis bien qu'elle "doit faire" car, au final, elle ne fait pas du tout ce qui lui ai demandé et met plutôt son temps à profit pour lire les manuscrits qui ne reverront pas la lumière du jour. En plus, elle n'est pas payée alors pourquoi s'embêter... Bref, un jour, complètement plongée dans un des manuscrits, elle ne voit pas le temps passé et se retrouve tard le soir encore dans le bâtiment quand le téléphone sonne. Répond... répond pas. Elle se décide et se retrouve avec la personne à l'autre bout qui beugle de lui ramener un manuscrit fissa... Et, c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance monsieur Beast ! Et on peut dire que leurs premiers échanges sont assez haut en couleurs...

     Avec ce conte de La Belle et la Bête mis au goût du jour, je dois dire que j'ai passé un joli moment. Mais, Angélique Ayraud ne se contente pas de ce conte et nous fait plein de petit clin d’œil, vous ferez la connaissance de Sandrine Ion aussi, mais bon, je ne vais pas tous vous les citer, à vous de les découvrir. D'ailleurs, peut-être aura-t-on droit à une autre histoire avec une autre héroïne... Personnellement, j'aimerais beaucoup car j'ai apprécié le style de l'auteure. L'histoire est prenante, l'intrigue bien menée avec plusieurs rebondissements. Et puis, on est dans de la Chick-Lit et c'est un style que j'aime bien pour me détendre sans trop avoir à réfléchir. Malgré tout, on suit Belle dans sa petite enquête pour savoir qui en a après elle. Et puis, côté personnages secondaires, nous ne sommes pas en reste avec Big B, Sand, Lumière... Et autre point intéressant, c'est qu'Angélique Ayraud aborde dans son récit des thèmes sérieux malgré le côté "drôle" de son histoire, comme la violence conjugale, l'homosexualité...

     Pour le coup, je trouve que la réécriture du conte est bien réussie. J'ai accroché à l'histoire, aux personnages et j'en veux bien encore !

1 commentaire:

  1. Oh j'adore!! Je suis une fan de la belle et la bête, et ce genre de livre Chick -lit est vraiment sympa pour se détendre, allez je vais voir si je peux le commander! Merci!

    RépondreSupprimer