Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

24 févr. 2017

Histoires de... Folie - Collectif

Histoires de... Folie. L’instant où tout bascule. La spirale vous emporte. La réalité se déchire. La peur s’impose. Sous la plume de Sophie Dabat, Johanna Almos, Kwamé Maherpa, Patrick S. Vast, Jacques Mercier, Arnauld Pontier, Bruno Pochesci JB Leblanc.
Coup de folie, graine de folie, déséquilibre passager, état permanent, dansez sur le fil des cauchemars ou de la réalité, frissonnez devant l’incontrôlable, l’inacceptable, l’incompréhensible. Oserez-vous succomber ?
254 pages
Editeur : Lune Ecarlate (15 décembre 2014)
Pour acheter ce livre via le site de l'éditeur 

Merci aux Editions Lune Ecarlate pour cette lecture.

     Avec ce recueil, vous découvrirez des personnages parfois attachants, d’autres déroutants ou bien encore complètements vicieux… La folie les touche de bien des manières. Des peurs enfouies depuis l’enfance qui se transforme en folie destructrice, des TDI, la leucosélophobie (fallait que je le replace celui-là !), des obsessions morbides… des folies passagères ou complètement ancrées dans les personnages… bref vous l’aurez compris, il y en a de toutes sortes !
     Certaines nouvelles surprennent, alors que d’autres sont assez prévisibles, parfois bien ancrées dans la réalité alors qu’avec certaines on plonge dans le fantastique…
     Il y en a deux qui m’ont particulièrement plues. Notamment Le Choix de l’Hippocampe de Sophie Dabat qui est une de mes préférées. Peut-être même ma préférée. Enfin bref, je l’ai trouvé intéressante par la tournure des événements. La sensibilité qui en ressort. Mais aussi dans le titre, car une fois qu’on l’a terminé, il prend tout son sens. L’hippocampe représente énormément de chose, que ce soit dans l’imaginaire mais aussi à un niveau plus humain car il ne faut pas oublier que c’est une partie du cerveau et qu’il stocke certains de nos souvenirs… enfin bref,... Et donc, j’ai trouvé cette nouvelle vraiment bien tournée.
     Il y en a une autre aussi dont j’ai apprécié ma lecture même si je m’attendais à cette fin-là, c’est La Marelle Hopscotch d'Arnauld Pontier. J’ai vraiment bien aimé l’intrigue, la manière dont l’auteur a tourné les choses, la manière dont ses personnages évoluent…
     Ce sont les deux nouvelles donc, que j’ai le plus apprécié. Ça n’empêche pas les autres d’être tout autant intéressantes, et les auteurs nous plongent dans leurs univers avec beaucoup de facilité. 
     Pour conclure, un petit recueil agréable à lire, qui vous conduira aux portes de la folie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire