Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

13 oct. 2016

En Manque d'air - Dana B. Chalys

Siana et Michaela sont deux amies réunies par leur souffrance passée. A travers deux nouvelles, découvrez comment chacune a pansé ses blessures. "Je me noie" À vingt-cinq ans, Siana n’a connu que l’obésité morbide. Au bord du gouffre, elle tente la dernière chance et subit un rétrécissement de l’estomac par acte chirurgical. En retrouvant un poids normal, elle pensait pouvoir faire la paix avec son corps... mais son passé a laissé des séquelles aussi bien physiques que psychologiques. Elle ne s’aime pas. Le regard de Bastien, frère cadet de Michaela et photographe, pourrait bien changer sa vision d’elle-même. "Oxygène" Michaela, alias Miki, est un ancien mannequin de vingt-huit ans. Belle, aisée et épanouie, elle aime sa liberté plus que tout. Lorsqu’elle rencontre Raphaël, vingt-deux ans, smicard et père célibataire, elle est loin de se douter que leurs univers si différents, au lieu de se heurter, pourraient bien se compléter.
190 pages
Auto-Edition
Pour acheter ce livre via Amazon
     Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Dana B. Chalys pour l'envoi de ce service presse.
     En Manque d'air rassemble deux nouvelles Je me noie et Oxygène. Deux histoires pour deux amies donc. Dans la première, on fait la connaissance de Siana, une jeune femme de vingt-cinq ans, ancienne obèse, qui a tout fait pour atteindre un "poids normal". La seconde se concentre sur sa meilleure amie Michaela, ancien mannequin reconvertie en esthéticienne. 
     Il s'agit de nouvelles, donc les histoires sont courtes et pour le coup alors que des fois dans ce cas, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et bien là, ce ne fut pas le cas... bien au contraire. Les deux héroïnes m'ont vraiment touché en plein cœur. J'ai eu ma préférence pour Siana qui est un personnage extrêmement touchant, qui m'a énormément émue. Sa détresse, les paroles blessantes de certains... Dana B. Chalys a vraiment bien exprimé tout cela, a retranscrit des émotions intenses, ça m'a serré le cœur et m'a mis les larmes aux yeux. L'histoire de cette jeune femme qui n'arrive pas à aller au-delà de ses blessures psychologiques et qui s'enferme dans une énorme carapace est vraiment bouleversante. Michaela va donc faire appel à son frère Bastien, pour aider son amie à prendre confiance en elle à l'aide de la photothérapie... Et on peut dire que le Bastien a un don unique pour dire les choses de la bonne manière...
     Dans la première nouvelle, on voit une Michaela avec un fort caractère, qui quand elle aime fait tout pour aider ses amis, sa famille, quitte à pousser les personnes dans leurs retranchements. Dans la seconde, on voit encore plus que c'est un personnage qui a le cœur sur la main. Elle s'était jurée de ne jamais avoir d'attache et pourtant quand Raphaël et ses enfants vont débouler dans sa vie, ses convictions vont être mises à l'épreuve... Cette jeune femme qui a tout pour elle va montrer que les apparences sont parfois trompeuses. Michaela est une femme avec un cœur énorme, qui prend du plaisir à aider les gens, à les rendre heureux.
     Deux histoires pour deux héroïnes différentes mais qui se complètent. Chacune étant présente l'une pour l'autre. Chacune leur tour, elles vont devoir laisser tomber les barrières et ouvrir leurs cœurs.
     Le petit truc que je vais reprocher, est que c'est trop court. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et vite, les émotions sont vraiment bien présentes et du coup, j'en aurais voulu plus. La plume est fluide et pertinente. En peu de pages, Dana B. Chalys a réussi a donné beaucoup de consistance à ses personnages qui sont riches dans leur histoire et dans leurs émotions. C'est très facile de s'attacher à elles, de ressentir leurs peines, leurs joies... Choses qui pour des nouvelles de moins de cent pages peut être difficile et pourtant, pour moi, le pari est réussi. 
     En bref, j'ai passé un très bon moment avec Siana et Michaela et je ne peux que recommander.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer