Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

18 oct. 2016

Ca a commencé comme ça - Angéla Morelli

Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non,  ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.  
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ?
Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.   
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto. 

360 pages
Editeur : Harlequin (12 octobre 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
Merci à Harlequin et NetGalley pour ce service presse.
     Flore est une jeune femme de vingt-six ans Elle vit avec son père, sa fille de huit ans Clélia, son chien à trois pattes Long John Silver, ses chats Staline et Lénine, et les poules Delphine et Marinette, dans un petit village du Lot-et-Garonne. 
     Flore fait tout son possible pour joindre les deux bouts et payer les factures. Elle est confiturière et pâtissière, fabrique des onguents aussi, n'hésite pas à rendre service à son voisin qui tient une supérette en remplacent sa femme malade. Bref, elle n'arrête pas et fait des journées de dix-huit heures par jours. Malgré tout, elle arrive à s'octroyer une journée de repos dans cette folle semaine et encore... Et puis, à ce petit train-train vient s'ajouter un concours de confiture auquel elle a été inscrite par sa meilleure amie Fanny et une voisine... Sauf que pour y participer, elle a besoin de figues et dans le village personne n'en a si ce n'est le mystérieux Corto Pratt...
     Je me suis donc beaucoup attachée à Flore. C'est une jeune femme douce, dévoué, généreuse, un peu maladroite, qui rend service et n'attend rien en retour. C'est une maman qui aimerait faire plus pour sa fille et protectrice. Extrêmement courageuse quand on voit tout le temps qu'elle passe à travailler. Mais à côté, elle s'oublie, ne fait rien pour elle. Et puis, elle est rigolote avec ses listes à tout-va... Elle essaye toujours de voir le bon côté des choses. Alors oui, des fois on a envie de secouer Flore pour qu'elle se fasse payer et encore... moi, c'est surtout les autres que j'ai eu envie de claquer, ceux qui profitent de sa gentillesse. Assez solitaire, elle a à ses côtés sa meilleure amie Fanny qui est toujours présente pour lui rendre service. Et on peut dire que cette demoiselle c'est un petit phénomène. J'ai beaucoup aimé son caractère et ses réparties.
     Alors, voilà, c'est un roman qui réchauffe le cœur mais c'est aussi une histoire qui m'a mis la larme à l’œil pendant une bonne partie. Pourquoi ? Je n'avais lu que le résumé qui est plus haut. Et ce résumé ne dit pas certaines choses et du coup je me suis pas mal retrouvée dans Flore. Cette jeune femme qui dès son plus jeune âge à dû prendre sur elle et prendre soin de quelqu'un d'autre alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Cette jeune femme qui a perdu un être cher suite à un cancer. Cette jeune femme se refermant sur elle-même et enfouissant ses émotions... Donc voilà, ce livre a été un vrai maelström d'émotions.
     Comme d'habitude avec Angéla Morelli, ça se lit tout seul. On tourne les pages rapidement et on arrive trop vite à la fin. Entre le début et la fin, notre jolie Flore va sortir de sa zone de confort grâce au beau Corto, évoluer et prendre du poil de la bête ! 

     Bref, un excellent moment passé avec Flore et tout son petit monde. J'ai souri, j'ai ri et j'ai versé ma petite larme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire