Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

7 sept. 2016

Elixir de Nouvelles Steampunk - Delphine Schmitz

Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.
À moins que...
Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.
Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?
162 pages
Editeur : Séma Editions (10 septembre 2016)
Pour acheter ce livre c'est ICI
     Merci aux Editions Séma pour l'envoi de ce service presse.
     Élixir de Nouvelles Steampunk est un recueil où vous découvrirez huit nouvelles montrant l'étendu du talent de son auteure Delphine Schmitz. Car du talent elle en a et nous fait voyager au fil de cette fin du XIXème siècle, et a une imagination débordante. Je ne vais pas parler de chaque nouvelle car pour moi elles créent un ensemble pour ne former qu'une seule et merveilleuse histoire, et il y a toujours un lien entre elle, que ce soit un personnage ou autre chose... Lien que j'ai beaucoup apprécié car, à chaque fois qu'on commence une nouvelle, je me demandais ce que j'allais retrouver de la précédente et une fois fini il fallait que je lise la suivante... Des fois avec les nouvelles c'est difficile de s'attacher aux personnages, on en a pas forcément le temps ou alors on ne les découvre pas assez et ça peut être frustrant. Pour le coup, cela n'a pas été le cas pour moi ici vu qu'on en rencontre certains plusieurs fois.
     J'ai vraiment apprécié sa façon d'écrire, de conter ses histoires. L'auteure nous plonge dans des univers à la fois merveilleux, fascinant, certains sont pleins d'espoir, mais d'autres encore, sont très sombre voire glauque... 
     Delphine Schmitz a une belle écriture, très fluide et nous fait rêver en nous plongeant dans son univers avec ce qu'il faut de descriptions pour tout imaginer. A travers la France ou ailleurs, sur terre ou dans la mer... elle manie la magie, les légendes, les inventions... Le réel, le fantastique, la science-fiction... se mélangent, s'épousent pour faire un recueil qu'on ne peut pas lâcher. On découvre des inventeurs, des scientifiques, des héros, des monstres aussi... Chaque nouvelle apporte son lot de rebondissements, de questionnement...
     Au final, un recueil que j'ai particulièrement apprécié. Je ne lis pas énormément de steampunk et c'est le genre de livre qui me fait aimer ce courant littéraire. Et il est parfait pour justement découvrir le genre et se lit très facilement.

2 commentaires:

  1. J'adore le genre steampunk alors je note sans hésiter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer