Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

4 juil. 2016

Love Goes By Two - Collectif

Ils-elles sont jeunes ou moins jeunes, aiment les hommes, les femmes, ou les deux. Lesbiennes, gays, bis ou transgenres, qu’ils découvrent de nouvelles inclinations ou aient assumé depuis longtemps leurs préférences, leur cœur vibre à la naissance d’un amour. Loin des clichés, cette anthologie présente des histoires où la force et la pureté des sentiments l’emporte sur les préjugés.
Auteurs: Sébastien Mercier, Siobhán Guégan, Jérôme Bertin, Reru, Ruichan, Barbara Cordier, Sylvie Leroux-Riez, Elena de Sonio, Barbara Choukroun, Émilie Querbalec, Marielle Ranzini
170 pages
Editeur : Lune-Ecarlate Editions (18 mai 2016)
Collection : Lune de Miel
     Merci à Nathalie et aux éditions Lune-Écarlate pour l'envoi de ce service-presse.
     Love Goes By Two est un recueil qui se compose de neuf nouvelles et deux poèmes. Leur point commun : l'amour.
     Chacune des nouvelles exprime beaucoup de sentiments, de sensations. Les auteurs nous livrent, chacun à leur manière, les prémices de l'amour. De la découverte et de l'épanouissement de ce sentiment avec tout ce qui peut l'accompagner comme l'appréhension, la peur, la souffrance mais aussi la tendresse, la passion, l'espoir... Les auteurs mettent en scènes des personnages de tout âge, de différents milieux sociaux, de différentes époques. Certains se découvrent, d'autres doivent s'accepter. Chacun a ses propres faiblesses, ses souffrances, ses incertitudes... 
     Certaines nouvelles m'ont plus touché que d'autres. Dans certaines, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés, plus affirmés. Une nouvelle que j'ai particulièrement aimé est celle de Siobhán Guégan, Boomerang Crash. Elle aborde le thème de la transidentité avec beaucoup d'émotion et la manière dont elle met en scène les personnages avec leurs peurs, leurs appréhensions m'a vraiment touché. Et puis il faut dire aussi que c'était la première fois que je lisais sur ce thème. J'ai vraiment aimé ce sujet et tous les sentiments qui s'en dégagent.
     Le recueil commence et se termine par un poème. J'ai trouvé que c'était à la fois une belle entrée en matière et une belle conclusion. Il se lit très vite. C'est très fluide. Quel que soit la nouvelle, il y a beaucoup de douceur dans l'écriture des auteurs. Certaines traitent de sujets difficiles mais laissent place à l'espoir. 
     Pour conclure, je dirais que j'ai passé un bon moment lecture. Que ce soit les personnages ou les situations, tout est traité avec réalisme et c'est assez facile de tout s'imaginer. J'aurais même aimé rester plus longtemps avec certains personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire