Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

15 juil. 2016

Grim Tales - Chloé Boffy

Vous rêvez que votre vie soit un conte de fée? Méfiez-vous, peut-être êtes-vous déjà en train d’en vivre un… Car la route est longue avant le « ils vécurent heureux pour toujours », et même les plus belles histoires ne finissent pas toujours bien…
Dix contes revisités avec originalité, qui portent un regard nouveau sur les héros de notre enfance.
« Avec Grim tales, Chloé Boffy nous plonge dans un univers sombre et poétique réactualisant avec brio les célèbres contes de Grimm. C’est avec un cœur d’enfant que l’on redécouvre de grands classiques présentant une jeunesse moderne et désenchantée. Un recueil sensible et magique ! » Julia M Tean

246 pages
Editeur : Lune-Ecarlate Editions (6 mai 2016)
Collection : Fragments de Lune
Pour acheter ce livre via le site de l'éditeur

     Tout le monde connais les contes. Ils ont bercé notre enfance et le font encore. Chloé Boffy nous en livre dans ce recueil sa vision mais elle les livre dans notre monde. Un monde dénué de magie, de fantastique. Et pour cela, elle aborde dans chacune de ses nouvelles des thèmes d'actualité... Avec des personnages de tous niveaux sociaux. Des personnes que l'on pourrait croiser dans la rue... Elle ne cherche pas à nous en donner une vision édulcorée. Elle nous les raconte avec toute la noirceur qu'ils renferment. Ainsi, elle revisite dix des contes les plus connus. Passant par Andersen, Grimm ou encore Perrault...
     On retrouve dans chaque histoire chacun des personnages des contes. Ils sont parfaitement retranscrits avec leurs qualités et leurs défauts. De plus, elle réussi à créé des liens entre les histoires, ce que j'ai bien apprécié. Certaines nouvelles restent fidèles au contes alors que pour d'autres, j'ai été surprise. Mais l'auteure n'oublie malgré tout pas la morale de chacun...
     La plume de Chloé Boffy est belle, fluide et on a pas le temps de s'ennuyer. Car même s'il s'agit de plusieurs histoires et qu'on se dit qu'on peut faire une pause entre chaque et bien non parce qu'on veut savoir ce qui se passe dans la suivante. Chaque histoire est accompagnée d'une illustration réalisée par l'auteure. Un joli plus pour ce recueil.
     Je dois dire aussi qu'aucune des nouvelles ne m'a déçue, au contraire. Malgré tout, j'ai eu ma préférence pour certaines. Notamment celles qui reprennent les contes de La Petite Sirène, Le Petit Chaperon Rouge et Peau d'Âne. Leurs personnages m'ont plus touché que les autres.
     J'ai passé un excellent moment. N'hésitez pas vous aussi à redécouvrir les contes de votre enfance à travers ces histoires qui pourraient vous arriver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire