Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

3 mars 2016

Tout plutôt qu'être moi - Ned Vizzini

Durant l'une des séances chez son psy, Graig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse " respire, respire, respire ". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre. Comme beaucoup d'adolescents, Graig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l'une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme important et assurent votre avenir. Seulement, au bout d'un an, il ne mange plus, ne dort plus, n'arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d'autre solution que de fumer de l'herbe en glandant pendant des heures. Graig est pris dans une spirale d'anxiété, d'inquiétudes, de peurs qui l'acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est-on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s'offre à nous, c'est d'en finir ? Dans ce roman tendre et émouvant, inspiré d'un séjour qu'il a effectué en hôpital psychiatrique, Ned Vizzini aborde ses propres démons, son long combat contre cette maladie qui l'accable depuis des années. D'un sujet aussi délicat et tabou que la dépression adolescente, Vizzini crée un livre tout à la fois drôle et empreint d'espoir.

397 pages
Editeur :LA BELLE COLERE (28 janvier 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
    Dans cette histoire, nous faisons connaissance avec Craig, 15 ans. Il est dépressif et est suivi par un psychopharmacologue et un thérapeute. Il déprime et ne comprend pas pourquoi alors qu'il a tout dans la vie pour être heureux. Sa vie était toute tracée, il est intelligent, travailleur, ambitieux. il s'est mis une pression monstre, en travaillant énormément pour intégrer une prépa prestigieuse.
     Puis il va se rendre compte qu'il n'est pas à la hauteur. Trois mois après son entrée, tout change. Avec le stress, les premières crises de vomissements arrivent. Il passe son temps chez son ami Aaron à fumer de l'herbe. Il se laisse débordé.
     Les pensées négatives se créent et tournent en boucles dans son esprit. Ce sont ses "vélos". Il se rabaisse. Il est complètement étouffé, et c'est une véritable souffrance.
     A partir de là, il va commencer un traitement et va voir les premières améliorations. Mais il y a aussi les rechutes. Il n'a plus d'appétit, il n'arrive plus à gérer sa vie, et ressent un profond sentiment d'échec. J'ai eu de la peine pour lui, il attend ce déclic qui le sauvera. Un déclic qui met du temps à venir et qui peut tout aussi bien ne jamais venir tellement le désespoir l'a envahit.
     Puis, le moment où la seule issue pour lui devient une évidence: le suicide. Quand il n'y a plus aucune bouée à laquelle se raccrocher. Ses paroles nous touchent et on ressent profondément son mal-être.
     Et puis, il décide d'appeler SOS Suicide à la suite de quoi il va se rendre à l'hôpital et se faire interner.
     On va y faire la connaissance de nombreux personnages haut en couleur et en souffrance. Et pourtant, on n'a pas l'impression qu'ils soient malheureux. Pendant son séjour, Craig va réfléchir, se poser les bonnes questions. Être à l'écoute des autres et va même leur venir en aide. il va remettre le nez dans les choses qu'il aimait tant avant comme les dessins de plans.
     Puis il va prendre les décisions qu'il faut pour lui. Pour qu'il soit heureux. Il va pouvoir devenir maître de sa vie.
     On découvre la souffrance mais aussi l'amour, Craig a une famille qui l'aime et le soutient quoi qu'il arrive. C'est beau.
     Un livre poignant, émouvant, rempli d'émotion. Une histoire magnifique. Une vrai leçon de vie. Un livre que j'ai aimé lire malgré le thème assez dur, où les émotions sont dures à retranscrire et pourtant tout y est.

3 commentaires: