Mes dernières Chroniques

Mes Dernières Chroniques

4 mars 2016

Nil - Lynne Matson

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. 
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... 
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 
Le compte à rebours a déjà commencé...

464 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (18 février 2016)
Pour acheter ce livre via Amazon
     Nil, un livre qui m'a attiré avec sa belle couverture mystérieuse...
     Charley, une adolescente de 17 ans, est happée par une vague de chaleur et se réveille dans un lieu qu'elle ne connaît pas complètement nue. En explorant, son environnement, elle va trouver des vêtements. Puis elle va apprendre à se débrouiller, à chercher à manger. Malgré ce qui lui arrive, elle reste relativement calme, elle se maîtrise complètement pour ne pas sombrer dans la folie. Ainsi, elle va survivre douze jours seule sur Nil avant de rencontrer Thad et Jason.
     Thad, c'est le leader de la Cité de Nil. Un jeune homme de 17 ans lui aussi. Toujours à prendre soin des autres, à leur écoute... Cela fait 267 jours qu'il est sur l'île.
     Thad va l'aider à s'intégrer au groupe. Il va être son guide. Il va lui révéler où elle est et ce qui s'y passe en répondant à chacune de ses questions.
     Sur Nil, il n'y a que des ados, agés de 13 à 19 ans. Pourquoi que des ados? Mystère... Avec Charley, ils sont vingt et un au début. Chacun à son rôle à jouer et fait ce qu'il peut pour contribuer à la Cité. On découvre avec Charley ce groupe hétéroclite avec les différentes personnalités qui en découlent.
     Ils ont 365 jours pour quitter l'île de Nil. Pas un de plus. Les deux seuls moyens de quitter l'île, c'est prendre une porte sortante où bien la mort. La mort qui peut survenir bien plus tôt sur Nil car Nil est remplie de pièges.
     Il n'y a pas forcément beaucoup d'actions. Ce qui nous tient en haleine, c'est le temps. 365 jours, une année. Ça peut paraître long mais c'est si court en même temps. Surtout pour tous ces jeunes qui n'ont que deux choix possibles à la fin. La mort les accompagne tous les jours. Elle est évoquée naturellement, sans chichi. Ils se réveillent chaque jour sans savoir ce qui va se passer. La seule chose qu'ils savent c'est qu'ils ont une journée de moins, donc une chance de moins de trouver une porte.
     Thad et Charley parlent chacun leur tour, ainsi on peut avoir leur propre vision de Nil. Nil qui est vivante, qui joue avec eux. Qui vient leur "chuchoter" leur mort où au contraire de la fuir... Elle écoute et réagit...
     Les jours passent et ils constituent des équipes pour partir en Recherche. Dans chaque équipe, une personne à la Priorité. C'est celle à qui il reste moins de 60 jours. Tic-Tac leur rappelle Nil. Les choses vont évoluer entre Charley et Thad pour laisser place à de l'amour. Ils vont vivre au fil des jours sans regrets.
     Charley va faire marcher ses méninges. Elle est très logique dans son raisonnement. Sa théorie est intéressante et bien fondée. Et elle se révèle très vite efficace. D'ailleurs, vers la fin, Rives va nous donner d'autres informations tout aussi efficaces. Et tout ça alimente l'histoire de Nil. Mais bon, je pense qu'on devra attendre le tome 2 pour pouvoir plus s'y pencher.
     Un peu déçue de la fin qui est trop axée sur Charley et Thad mais bon c'est normal ce sont eux les protagonistes. Leur histoire d'amour leur a donné de l'espoir. Elle a sa place sans en prendre trop et ça leur donne quelque chose à quoi se raccrocher.
     Pour conclure, une aventure captivante pleines de secrets dans la lignée de Hunger Games ou le Labyrinthe. On a envie d'en savoir plus sur Nil. Un premier tome avec de bonnes bases qui nous promet de belles choses pour la suite car ceux qui sont restés sur Nil ont maintenant une chance de comprendre son fonctionnement et qui sait peut être arriveront-ils tous à s'en échapper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire